• fardc 1 min

Beni : Plus de 40 officiers de la Police formés sur la prévention de l’extrémisme violent

La police de la MONUSCO (UNPOL) a formé une quarantaine d’officiers de la Police nationale congolaise (PNC) à la lutte contre l’extrémisme violent à caractère religieux, indique la Division de l’information publique de la MONUSCO-Beni.

Du lundi au vendredi 20 octobre, quarante officiers et agents de la Police nationale congolaise de Beni et Oïcha ont notamment appris les techniques d’investigation pour savoir identifier des individus susceptibles, par exemple, de commettre des attentats avant qu’ils ne passent à l’acte.

« Il y a un problème de terrorisme à Beni », confirme le commissaire supérieur adjoint François Kalonda, de la Légion nationale d’intervention (LENI). Il a fait partie de l’équipe des formateurs.

Pour lui, il ne fait aucun doute que, les policiers de Beni doivent être formés aux questions liées au terrorisme qui frappe cette partie du pays depuis une dizaine d’année maintenant.

« Il y a maintenant dix ou douze ans, il y a un problème de terrorisme dans ce milieu. Et nous devons rôder les personnes aux pratiques, aux méthodes, aux tactiques qu’utilisent les terroristes pour leur permettre d’identifier les terroristes, les suivre et les arrêter », a-t-il indiqué.

Pendant les cinq jours de formation, les discussions ont notamment tourné autour de la détection des comportements des personnes qui se radicalisent.

Signalons que depuis 2021, Beni et ses environs ont connu des attentats qui ont causé des morts parmi la population civile. Attentats revendiqués par les ADF, qui revendiquent leur affiliation au groupe État islamique.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30