• fardc 1 min

Beni : Plus de 60 personnes tuées dans des attaques armées en 3 mois (Rapport)

Dans un rapport parvenu à Actu30.cd, ce dimanche, l’ONG Forum de Paix de Beni dit avoir documenté plus de 61 personnes tuées dans des attaques armées dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu.

Ces personnes tuées font partie d’une liste de 134 incidents sécuritaires enregistrés dans cette partie Est de la République démocratique du Congo du 1er juin au 31 août 2023, indique ce rapport.

Ce document précise que sur les 61 morts, 43 l’ont été dans des attaques armées diligentées par des rebelles ADF.

« À travers ses reporters locaux et membres de la société civile regroupés au sein des comités de protection, le Forum de paix affirme avoir documenté 134 incidents sécuritaires ayant provoqué la mort de 61 personnes dont 43 l’ont été par massacre des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la région de Beni », peut-on lire dans ce rapport.

Ainsi, le Forum de Paix préconise l’opérationnalisation du Programme de DDRC-S pour l’éradication des groupes armés ainsi que l’amélioration de la solde des policiers et des militaires FARDC par le gouvernement de la République au profit de la stabilité de la situation sécuritaire de cette partie du Nord-Kivu.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30