Un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à bout portant sur un enfant, la soirée du mercredi 11 octobre 2023 à Mwenda, une entité située à environ 9 Km de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en secteur de Ruwenzori, la victime connue sous le nom de Nguru et âgée de 2 ans, a reçu une balle avant de rendre l’âme. Il précise que la mère de la victime qui a reçu aussi une balle est grièvement blessée.
« Un militaire FARDC basé à Mavovo a tué un enfant de 2 ans, c’était aux environs de 19 heures locales. Il a aussi blessé la mère de la victime par balle. La blessée est déjà à l’hôpital de Mwenda. Le mobile de cet agissement n’est pas encore connu », explique-t-il
La NSCC du secteur de Ruwenzori condamne cet acte ignoble et demande aux autorités militaires de punir l’auteur de ce meurtre conformément à la loi.
Entre-temps, l’armée, par le biais du capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, fait savoir que le militaire auteur de cet acte criminel est déjà entre les mains des services spécialisés.
Gloire Kamandi/Butembo