Le cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Tobie Kayumbi, a félicité la Cour constitutionnelle pour ses arrêts rendus le lundi 30 octobre en matière de contentieux des candidatures à à présidentielle de décembre de cette année.
La haute Cour a notamment repêché deux candidats et maintenu la candidature de Moïse Katumbi qui était visée par une requête en invalidation initiée par Noël Tshiani.
Pour Tobie Kayumbi, la Cour constitutionnelle a, par ses arrêts rendus, montré qu’elle est une institution totalement indépendante.
« Les congolais sont assoiffés de cette justice. Le Président de la République souhaite également cette justice pour ses citoyens : une justice au service de tous, sans aucune interférence. Je suis convaincu que cette première étape renforcera la conviction des plus sceptiques sur l’indépendance de l’appareil judiciaire congolais. La cour a dit le droit, mais alors le bon droit. Cap maintenant vers les élections« , a-t-il écrit sur X (ex,-Twitter).
Les élections présidentielle, législatives nationales provinciales ainsi que municipales et locales auront lieu le 20 décembre prochain.
CL