• fardc 1 min

Contentieux électoral – Présidentielle 2023 : le verdict de la Cour constitutionnelle attendu le 30 octobre

L’arrêt de la Cour constitutionnelle sur les requêtes en invalidation des candidatureq de Félix Tshisekedi et de Moïse Katumbi est attendu le lundi 30 octobre prochain.

Une décision de la haute cour prise à l’issue de l’audience publique sur le contentieux électoral tenue ce vendredi 27 octobre.

Au cours de l’audience, Maître Nico Mayengele, avocat de Seth Kikuni, a appelé les juges de la haute cour à l’invalidation de Félix Tshisekedi pour défaut de qualité et inscription pirate de sa candidature.

« Il a été démontré devant la Cour que Monsieur Tshisekedi n’est pas comme tout autre candidat en 2023, c’est un candidat au renouvellement de son mandat. La CENI aurait dû verifier si c’est le président en exercice qui vient chercher son deuxième mandat, c’est la même personne qui a été élu en 2018. Il se fait qu’en 2018, la personne qui a été proclamé président c’est Félix Tshisekedi Tshilombo. En 2023, la personne qui vient solliciter le renouvellement de son premier mandat, c’est Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo« , a-t-il déclaré.

Pour le collectif des avocats du candidat Félix Tshisekedi, Seth Kikuni n’a pas apporté les éléments de ses allégations mais s’est plutôt plongé dans la désorientation de l’opinion.

Noël Tshiani a également indiqué devant la presse, avoir produit des pièces qui sont de notoriété publique prouvant que Moïse Katumbi détiendrait une autre nationalité.

Du côté des avocats de Moïse Katumbi, on note que le certificat de nationalité de leur client n’a pas été contesté à quelque niveau que ce soit.

Signalons que plusieurs autres requêtes ont été également examinés.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30