• fardc 1 min

Corneille Nangaa à Félix Tshisekedi : « En menaçant et en écrasant votre peuple, vous violez votre serment »

La déclaration du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, tenue à Bruxelles, en Belgique, le 28 septembre 2023, et à celle du 25 juin 2023 sur sa détermination d’écraser ceux qui joueront et mettront en danger la sécurité de la République democratique du Congo n’ont pas laissé indifférent le président du parti politique Action pour la dignité du Congo et de son peuple, Corneille Nangaa.

Dans une lettre adressée au président de la République jeudi et consultée par Actu30.cd, l’ancien président de la Centrale électorale exprime son regret et son mecontentement quant à ces propos qu’il qualifie d’indignes d’un chef de l’État.

Pour Corneille Nangaa, quand un président de la République menace d’écraser ceux qu’il est appelé de par ses fonctions, à conduire au bonheur et à la prospérité, il viole délibérément son serment constitutionnel (article 74, alinéa 1,2,3,4,5 et 6).

D’après le président de l’ADCP, ces propos de Félix Tshisekedi foulent aux pieds les fondements du pacte républicain et ramènent définitivement le pays à une dictctature.

« En menaçant et en écrasant votre peuple, vous violez votre serment, vous offensez la constitution et vous charcutez la Déclaration universelle des droits de l’homme. En tournant ainsi le dos aux principes fondateurs de la communauté des Nations. Vous découvrez beaucoup trop tard que votre place n’est pas au sommet d’un État sérieux et porteur d’avenir comme la RDC », dit Corneille Nangaa dans cette lettre.

Il invite Felix Tshisekedi à écraser les ennemis du pays que plutôt le peuple.

« Je veux que vous sachiez que les véritables cibles à écraser sans état d’âme, c’est plutôt le M23, les ADF- NALU, vos alliés des FDLR et autres milices que vous entretenez. Ce sont eux qui occupent impunément notre territoire, massacrent nos compatriotes et pillent nos ressources. Qu’attendez- vous pour les écraser? », demande-t-il.

En outre , l’ancien président de la CENI appelle Felix Tshisekedi à quitter ses fonctions de président de la République pour permettre au pays de bien fonctionner. À l’en croire, la Nation se portera mieux sans le successeur de Joseph Kabila Kabange.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30