Le Comité national des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF) se dit profondément surpris après les affirmations du ministre des Finances, Nicolas Kazadi sur le dépassement du budget pour l’organisation de ces olympiades à Kinshasa.
A travers un communiqué consulté par Actu30.cd, le CNJF souligne que son budget arrêté et par le Comité de pilotage pour l’organisation des Jeux avait été fixé à 66,9 millions d’euros.
« Il est important de souligner qu’à ce jour, le Ministère des Finances n’a jamais débloqué l’intégralité de ce montant. D’où le fait que certaines créances sont encore en souffrance (…) La confusion créée par les propos du Ministre des Finances tient au fait qu’il a mis dans le même panier les fonds alloués à la direction du CNJF pour l’organisation des Jeux et ceux attribués au Ministère des ITP pour la construction des infrastructures. Ce dernier volet du budget ne relève aucunement de la direction du CNJF mais bien du Ministère des ITP et de celui des Finances qui avaient la responsabilité de la construction, de la réhabilitation et d’aménagement des infrastructures », peut-on lire dans ce document.
Au regard des faits présentés, la direction du CNJF pense le ministère des infrastructures et travaux publics que celui des finances peuvent mieux expliquer l’affectation des 324 millions de dollars que le Ministre Nicolas Kazadi aurait déboursé pour les Jeux.
Le CNJF note aussi que la gestion de ses dépenses a été accompagnée par la Brigade financière de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Mechack Wabeno