Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a lancé , mercredi 25 octobre 2023, la formation du personnel naviguant, pour assurer la mobilité du matériel électoral et des agents à travers le territoire national.
Pour la bonne réussite de cette opération, la Centrale électorale s’est dotée de 28 bateaux dont 9 de grand format de type Catamaran et 19 Walhy ( solides et fiables) pour renforcer les capacités de déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du pays, plus précisément dans les zones d’accès difficile.
À cet effet, le numéro un de cette institution d’appui à la démocratie a mis en lumière certains aspects spécifiques liés au convoi du matériel électoral.
« Les préparatifs de la tenue des scrutins du 20 décembre 2023 se poursuivent. L’acheminement du matériel et les mouvements du personnel de la CENI occupent en grande partie les opérations logistiques en cours. La configuration géographique de la RDC, notre pays, nous impose à recourir à plusieurs types de moyens de transport notamment l’usage des bateaux ou encore d’embarcations. Dans certains cas, il n’est possible de joindre les différentes villages ou bourgades que par voie fluviale, empruntant parfois des rivières, voire des cours d’eau. C’est pourquoi la CENI a acquis 28 bateaux pour faciliter et améliorer le convoi du matériel électoral et de ses agents », a-t-il fait savoir.
Signalons que cette formation organisée en prévision des élections de décembre 2023, s’est déroulée en présence des membres du bureau et de la plénière de la CENI.
Yann Ekutshu