• transform copa

Élections : lancement du projet ACTE 2023 visant à contribuer à la culture démocratique en RDC

Le projet Actions citoyennes pour la transparence des élections en 2023, initié par le Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), l’institut congolais de recherche Ebuteli et l’Institut national africain de développement économique et social (INADES) a été lancé ce mardi 10 octobre 2023 en République démocratique du Congo.

Ce projet vise à contribuer au renforcement de la culture démocratique en RDC par la participation de la population à un processus électoral transparent, inclusif et apaisé.

« Le projet ACTE, uni pour la démocratie, c’est un projet qui vise à éduquer notre population à la culture démocratique afin qu’elle pose des actes éclairés. Vous savez que nous nous préparons aux élections, poser des actes éclairés, c’est choisir des représentants qui seront à même de mener ce pays vers le développement. C’est ainsi que nous nous unissons comme société civile pour voir comment nous pouvons accompagner ce processus qui a déjà commencé pour que les élections soient transparentes, crédibles, apaisées et inclusives », a souligné Alain Nzadi, directeur du CEPAS.

Plusieurs activités serons menées sur toute l’étendue du pays pour parvenir aux résultats attendus.

« Il y aura plusieurs activités notamment les sensibilisations des masses, également les recherches qui seront menées par Ebuteli pour compléter cette gamme de sensibilisations et il y aura aussi un renforcement des capacités. Donc, on utilisera plusieurs méthodes pour arriver à sensibiliser la population », a ajouté Norbert Kinvula, directeur de l’INADES.

09dac78b f1d0 4a2f a530 fd4c87d77b15

L’objectif poursuivi par ce projet est de renforcer la culture citoyenne par la consolidation de l’éducation civique et la sensibilisation électorale pour une
participation responsable et apaisée des jeunes, personnes vivant avec handicap, déplacés internes et femmes au quatrieme cycle électoral.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions sont élaborées notamment la conduite des recherches sur la violence avant, pendant et apres les elections, la production d’une serie d’analyses sur les differentes institutions impliquées dans la gestion du processus electoral afin de comprendre et vulgariser leur fonctionnement, leur niveau de l’indépendance et leur politisation et le renforcement des capacites des acteurs de la societe civile et des structures communautaires mais aussi la redynamisation, la vivification et la responsabilisation des structures communautaires.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30