Après des études menées de faisabilité en amont, la Mairie de la ville Goma, au Nord-Kivu, et la Banque de Développement des États des Grands-Lacs (BDEGL) ont signé, jeudi 26 octobre 2023, un contrat pour la construction et la modernisation du marché central Virunga.
Ces travaux sont estimés à hauteur de 2,5 millions de dollars américains. Après la rénovation, le marché Virunga sera baptisé « Marché des Grands Lacs » en tant qu’un site touristique prestigieux de la ville de Goma.
Le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kamand Kapend, qui n’a pas caché sa satisfaction, a révélé que l’état de siège œuvre non seulement pour la sécurité mais également pour le développement de la province.
« Mon sentiment le plus légitime, c’est la satisfaction parce-qu’en dehors de la grande mission sécuritaire, nous avons aussi besoin du développement et qui dit développement dit aussi les infrastructures routières : la voirie urbaine et aussi une unité de production comme le grand marché de Virunga que nous voulons moderniser à l’image de notre sous région des Grands Lacs », a-t-il dit.
Le marché central Virunga, qui du reste est le plus grand dans la ville de Goma, a été ravagé par l’éruption volcanique de 2002 avant qu’il ne soit délocalisé sur le boulevard Julien Paluku Kahongya.
Esaïe Tsongo/Goma