Des éléments CODECO ont relâché 8 personnes qu’ils détenaient comme otages pendant plus d’un mois dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.
La société civile locale qui rapporte la nouvelle à Actu30.cd, indique que ces derniers étaient enlevés le 1er septembre 2023 après une incursion de la milice CODECO dans les villages de la chefferie de Mokambo, en territoire de Mahagi.
Grégoire Tumito, cadre de cette structure citoyenne, ajoute que sur les 8 personnes 2 sont dans un état de traumatisme et demande une prise en charge.
« Les 8 kidnappés de la chefferie de Mokambo viennent d’être libérés sans rançon. Au départ, les miliciens de la CODECO avaient demandé mille dollars américains. Ces otages ont passé trois semaines et demi à Ngenge, un village situé à la limite avec la chefferie de Mokamba sous une souffrance atroce. Parmi ces 8 ex-otages, 2 personnes souffrent du traumatisme. Elles méritent des soins psychologiques« , a-t-il déclaré.
Tout en saluant cette libération, cet activiste de la société civile appelle à la mise en place par l’armée des mécanismes pour la protection des civils contre des exactions perpétrées par des milices.
Signalons que cette relaxation de ces otages intervient après que des éléments FARDC et des casques blues de la MONUSCO avaient lancé, depuis le début de la semaine, des opérations conjointes contre les milices réfractaires au processus de la paix dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Anderson Shada Djuma/Beni