• fardc 1 min

Ituri : La milice CODECO attaque deux villages

Les village Line 2 du groupement Kpadju et Lodju du groupement Buku, dans la chefferie de Bahema Nord, territoire de Djugu, en province de l’Ituri, ont été attaqués entre dimanche et lundi par la milice CODECO.

C’est le coordonnateur de la société civile de la chefferie de Bahema-Nord, Charité Banza, qui a rapporté la nouvelle à la presse de Bunia, lundi.

Selon lui, lors de cette attaque, un déplacé a été tué et plusieurs maisons incendiées par ces miliciens.

« Les miliciens CODECO qui sont venus massivement du groupement Ngobi, ont attaqué notre village : Line 2. Ils ont voulu massacrer la population civile qui a vu leur présence massive. Elle a commencé à fouir et ces miliciens ont commencé à tirer des balles. Ils ont aussi incendié des maisons. Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de donner le nombre exact des maisons incendiées », fait-il savoir.

À part la mort de ce déplacé et l’incendie des maisons, les assaillants ont pillé des biens dans ces deux villages. Charité Banza demande aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de mette en place des opérations de traque de ces miliciens réfractaires au processus de la paix.

Contacté par Actu30.cd, le porte-parole de l’armée dans la région promet se prononcer après avoir réuni les éléments. Il dénonce, par ailleurs, les agissements de cette milice et promet que ses actes ne resteront pas impunis.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30