• fardc 1 min

IXes jeux de la Francophonie : Isidore Kwanja sur le banc des accusés pour megestion (Ministre des finances)

Les IXes Jeux de la Francophonie a coûté à la République démocratique du Congo plus de 300 millions de dollars américains contre une prévision de 48 millions de dollars, a déclaré le ministre des finances Nicolas Kazadi, le samedi 28 octobre 2023, lors du lancement de la bancarisation des diplomates congolais.

Il a d’abord signifié que le budget de jeux était revu à la hausse par le souci manifesté par le président Félix Tshisekedi, d’offrir à la RDC de nouvelles infrastructures sportives.

Selon l’argentier de la République, d’autres montants exorbitants sont dûs au retard enregistré dans la réhabilitation et  construction de quelques infrastructures d’une part, mais aussi à la mauvaise gestion du Comité national d’organisation des jeux, d’autre part.

 »Les gens qu’on a chargés de faire les travaux n’étaient pas efficaces comme prévu et, avec des retards, ils nous ont mis dans l’obligation de doubler, de tripler des budgets pour terminer les travaux à temps. De 12 millions pour les opérations, on est arrivé à 78 millions USD ; de 36 millions pour les investissements, on est arrivé à 246 millions USD. Il n’est pas normal que la partie Opération gonfle à ce point« , précise Nicolas Kazadi.

Et d’ajouter :  »Le directeur national des jeux a décidé d’augmenter des rubriques et des budgets, sans l’aval même du comité de pilotage. Cela nous a mis en difficulté et il a signé des ordres de paiement pour certains bénéficiaires que lui-même avait imaginés et décidé de recruter sans avoir la provision budgétaire nécessaire. Ce qui ne se fait pas ! On ne peut pas accepter que la gestion soit faite avec une forme de légèreté ».

Le ministre des finances a annoncé la paie dans les tout prochains jours des bénévoles qui ont concouru à la bonne organisation des jeux. À l’en croire, en ce jour, sur 324 millions de dollars américains, le gouvernement a payé plus de 80%.

Par ailleurs, Nicolas Kazadi s’est félicité des infrastructures construites grâce à ces jeux qui vont aider le pays d’organiser de grands événements sportifs et culturels à l’avenir.

À noter que les 9es Jeux de la Francophonie ont eu lieu du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30