• fardc 1 min

IXes Jeux de la Francophonie : une délégation de l’OIF en mission d’audit budgétaire à Kinshasa

La délégation des membres l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) séjourne à Kinshasa pour une mission d’audit du budget opérationnel des Jeux de la Francophonie tenus du 28 juillet au 06 août 2023 dans la capitale congolaise.

Cette délégation conduite par par Zeina Mina, directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie, a échangé sur les contours de sa mission, le lundi 30 octobre, avec le directeur du comité national des jeux.

« Nous sommes en mission après Jeux, je suis accompagnée par un commissaire aux comptes de la Direction Générale des Finances Publiques Françaises pour effectuer un audit sur le budget opérationnel des IXes Jeux de la Francophonie », a dit Zeina Mina à la presse.

De son coté, le directeur du CNJF souligne qu’il est question de voir comment l’argent a été géré lors de cet événement.

« il n’y a pas de guerre des chiffres car le budget alloué à l’organisation des Jeux de la Francophonie est connu. Il était adopté par le Comité de Pilotage et le Comité International des Jeux de la Francophonie. C’est ce budget là qui fait l’objet de cette mission de l’OIF qui va faire la reddition des comptes et voir comment cet argent a été géré », a souligné Isidore Kwandja.

Cette mission intervient au moment où le ministre des finances a émis des critiques sur la gestion de IXes jeux de la Francophonie par le directeur du comité national des jeux. Selon Nicolas Kazadi, les jeux ont coûté environ 324 millions de dollars.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30