Le gouverneur de la province du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, annonce pour bientôt la mise en place d’une Commission provinciale chargée d’analyser tous les dossiers des parcelles de l’Etat spoliées par des particuliers.
Il a fait cette annonce, le mardi 24 octobre, au cours d’un meeting populaire tenu à la place Mukenge Sha Bantu à son retour de Kinshasa, alors qu’il abordait la question de la spoliation et la destruction du bâtiment abritant le bureau de la Division provinciale du Genre.
Dans sa communication, le chef de l’exécutif provincial a indiqué que cette Commission aura pour mission d’enquêter sur les parcelles de l’État spoliées afin de récupérer celles occupées illégalement par les particuliers et vendues par certaines autorités.
Cette Commission sera composée des animateurs des institutions judiciaires, des membres de la société civile, des journalistes, des membres du Conseil de sécurité et du gouvernement provincial.
«Toutes les parcelles de l’État seront récupérées. Je vais instituer une Commission pour que toutes les parcelles soient récupérées. À la fin de ce travail, les rapports seront transmis à la hiérarchie », a-t-il précisé.
À propos de la parcelle de la Division provinciale du Genre, il a indiqué que les travaux amorcés par celui qui l’aurait achetée, ont été suspendus sur son ordre. Cela après avoir découvert un jugement de la justice rendu en faveur de la province.
« La parcelle, c’est depuis 2004 qu’il y avait des conflits, mais quand nous sommes arrivés, il y avait des choses cachées, on ne nous a pas dit que le jugement était là. Quand le ministre national de l’Urbanisme et habitat a envoyé la Commission sur place sans avoir qu’il y avait déjà un jugement, il avait envoyé une correspondance pour que le propriétaire rentre dans ses droits, c’est par la suite que je lui ai communiqué que le jugement était déjà là en faveur de la province et que la parcelle était de l’État et qu’on devrait stopper ça », a renchéri John Kabeya.
Il faut signaler que cette déclaration du gouverneur Kabeya fait suite à une manifestation organisée la semaine passée par des organisations féminines pour dénoncer la spoliation de la parcelle abritant la Division provinciale du Genre.
Mwambilayi/Kananga