• transform copa

Kasaï Central : Inauguration du nouveau bâtiment de la Commission provinciale vérité, justice et réconciliation

Le ministre national des Droits humains, Albert Fabrice Puela, a procédé, mardi 03 octobre, à Kananga, à l’inauguration du nouveau bâtiment de la Commission provinciale vérité, justice et réconciliation (CPVJR), à Kananga, au Kasaï central.

Ce bâtiment a été réhabilité avec le fonds du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) à travers le Royaume de Belgique dans le cadre du projet de Consolidation de la paix. Les travaux sont évalués à 80.000 dollars américains.

Il s’agit du résultat des plaidoyers menés dans le cadre de la lutte contre l’impunité et les graves violations des droits de l’homme commises dans la province du Kasaï central, lors du phénomène Kamwuina Nsapu entre 2016 et 2018.

La vice-présidente de cette Commission, Joséphine Bitota, a salué cette dotation de la part du gouvernement congolais, avant de l’inviter à assurer la prise en charge de son personnel pour des résultats escomptés.

Le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, a promis son soutien indéfectible, outre les frais de fonctionnement que la CPVJR reçoit chaque fin du mois.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30