• transform copa

Kasaï : La société civile dénonce un candidat député nommé informaticien à la CENI/Tshikapa

Des structures de la société civile notamment le mouvement citoyen LUCHA dénoncent la nomination par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’un candidat député provincial au poste d’informaticien à l’antenne du territoire de Tshikapa, sa circonscription électorale.

D’après elles, cet énième incident qui vient s’ajouter sur celui survenu lors de l’enrôlement au Kasaï, discrédite le processus électoral.

Elles demandent à la CENI non seulement d’annuler sa décision portant nomination de ce politicien mais aussi de sanctionner les politiciens qui ont été attrapés avec des kits électoraux pendant l’opération d’enrôlement.

« Nous avons vu au Kasaï les politiciens pavaner avec les materiels de la CENI dans leurs jeeps pendant la période d’enrôlement et n’ont jamais été sanctionnés. Aujourd’hui, nous avons assisté scandaleusement à la nomination d’un candidat député provincial de l’Union sacrée comme informaticien dans une antenne de la CENI, qui est même sa circonscription électorale et ce, en violation de l’article 19 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI« , a déclaré Joël Minga, militant de la LUCHA, qui a parlé au nom de toutes les structures de la société civile.

Il s’agit de Freddy Mutombo, candidat député provincial, qui a été nommé sur décision de la CENI au poste d’informaticien dans le territoire de Tshikapa, sa circonscription électorale.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30