• actu 30 200 x 1200px

Kasaï Oriental : 3 millions $ débloqués pour achever les travaux de lutte anti-érosive sur Mulamba Wa Mpoyi

Le gouvernement congolais vient de débloquer une somme de 3 millions de dollars américains pour achever les travaux de lutte anti-érosive sur le ravin Mulamba Wa Mpoyi aux arrêts depuis bientôt deux mois.

L’annonce a été faite par la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, le mardi 10 octobre dernier, lors de sa visite sur terrain, pour s’imprégner de l’effectivité des travaux.

L’autorité provinciale a rassuré qu’elle a fait le plaidoyer pour le décaissement de ce fonds. Il sera logé dans le compte de l’entreprise CGCD qui exécute les travaux.

La cheffe de l’exécutif provincial a invité les ingénieurs de l’entreprise qui exécute le projet, à pouvoir s’activer pour reprendre les travaux le plus tôt.

« J’ai plaidé pour vous. On a ajouté encore 3 millions USD pour vous. L’argent est déjà validé et on a déjà signé. J’étais avec le conseiller, c’est lui qui est chargé des projets à Kinshasa. On a validé pour vous envoyer 3 millions de dollars. Vous pouvez nous aider à commencer déjà à travailler. Parce-que ce nous évitons, c’est la pluie. La pluie peut abîmer tout ce que vous avez déjà fait », a dit Julie Kalenga.

Pour sa part, le directeur provincial de l’OVD a rappelé que l’autorité provinciale a fait le plaidoyer pour une rallonge de financement en vue de reprendre et achever les travaux déjà amorcés sur ce site.

L’ingénieur Trésor Kashala Tshibanda a, par ailleurs, salué le pragmatisme de l’autorité provinciale qui ne cesse d’intensifier le suivi sur terrain afin que les travaux avancent.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30