Des opérateurs et superviseurs agricoles de la province du Kasaï Oriental ont bénéficié des intrants et des moyens de locomotion, de la part du gouvernement central.
La cérémonie de distribution de cette dotation s’est déroulée, jeudi 26 octobre dernier, à l’esplanade du Gouvernorat de province à Mbuji-Mayi.
Satisfaits de ce geste du gouvernement central, les bénéficiaires ont manifesté leur gratitude au président de la République qui prône la revanche du sol sur le sous-sol et au ministre national de l’Agriculture qui s’est inscrit dans cette vision. Au gouvernement provincial, ils se sont dits reconnaissants pour sa détermination à lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer la nutrition dans la province.
Dans son mot, Isidore Cipanza, inspecteur de l’agriculture, a mis en avant les conseils et recommandations de la gouverneure de province, lesquels consistent à utiliser à bon escient tous les matériels reçus.
« Nous avons reçu comme biens : matériels et intrants pour le Kasaï Oriental : Un lot de motos ( 7) réparti comme suit, une moto pour l’inspecteur de l’agriculture, une autre pour l’inspecteur urbain de la ville de Mbuji-Mayi, ainsi que 5 inspecteurs des territoires. Dans ce petit lot, le Kasaï Oriental reçoit 137 sacs d’engrais, 15.300 kg des semences de maïs, un carton des cultures maraîchères et 37.500 mètres linéaires de boutures de manioc,192 houes,108 bêches, 576 machettes, 27 râteaux, 30 bâches, 56 limes, 38 salopettes et 10 brouettes pour maraîchère », a-t-il fait savoir.
Signalons que le programme d’action de la gouverneure de province prévoit l’augmentation des capacités de la productivité agricole et le renforcement les systèmes durables de production de nourriture pour permettre la réduction du problème de la faim au Kasaï Oriental.
Merveille Mpandanjila/Lomami