• fardc 1 min

Kasaï Oriental / Réhabilitation de la RN1 : Les travaux ne reflètent pas le niveau de financement, constate la mission de l’IGF

Une délégation mixte composée du conseiller chargé des projets au ministère des Finances et des inspecteurs de l’IGF (Inspection générale des finances), conduite par la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo a visité, le mardi 10 octobre 2023, quelques chantiers ouverts à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental.

La première étape de cette visite a consisté à inspecter la Route nationale n°1, dont les travaux de réhabilitation sont exécutés par l’entreprise égyptienne SAMCRETE avec le financement du Fonds de promotion de l’industrie (FPI).

Sur place, l’équipe de l’IGF a évalué le niveau d’exécution matérielle des travaux au regard de fonds déjà reçu et validé par ce service de la Présidence.

Le constat est amer. À l’unanimité, toutes les parties ont exprimé leurs mécontentements du travail réalisé qui ne reflète pas le degré de financement dont le récent est de 27 millions de dollars américains.

L’entreprise SAMCRETE a évoqué, à travers la mission de contrôle, les défis auxquels elle fait face depuis le début des travaux. C’est notamment le manque de tous les matériels qui traînent encore à Matadi et à Lubumbashi. C’est le FPI qui a pris la charge de les acheminer à Mbuji-Mayi. Mais cela prend du temps et préjudicie l’entreprise.

Une défense qui n’a pas convaincu les visiteurs, car le délai recquis pour l’exécution de ces travaux est déjà à 70% et sur terrain, rien de concret n’est fait.

La gouverneure Julie Kalenga les a tout de même invités à honorer le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en accélérant les travaux et en construisant des infrastructures de qualité qui vont réellement profiter à la population de l’espace Grand Kasaï.

Les délégués de l’IGF ont, quant à eux, récolté les données suffisantes à travers cette visite pour constituer un rapport qui va retracer leur mission au Kasaï Oriental.

La deuxième étape de cette visite est l’érosion Mulamba Wa Mpoyi, où l’autorité provinciale a conduit le conseiller chargé des projets au ministère des Finances. Ils ont ensemble échangé avec les représentants de l’entreprise CGCD sur les raisons de l’arrêt des travaux et l’annonce de la rallonge du financement. La gouverneure ad intérim les a appelés à se remettre au travail car un décaissement de 3 millions de dollars américains est déjà validé par le gouvernement central .

La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental a fini sa tournée par l’aéroport de Bipemba. Sous une petite pluie, la représentante du chef de l’État en province s’est rassurée de l’évolution des travaux de construction de la nouvelle aérogare internationale.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30