• actu 30 200 x 1200px

Kinshasa : Après la levée de ses immunités, Éric Bukula accuse Godé Mpoyi d’avoir envoyé au procureur une décision inexistante

Le député provincial Éric Bukula a dénoncé, le mercredi 4 octobre 2023, la « caporalisation » de l’Assemblée provinciale de Kinshasa par le numéro un de cet organe délibérant, Godé Mpoyi, et l’acharnement contre sa personne.

Dans une interview accordée à Actu30.cd, l’élu de la commune de Limete a accusé le président de l’APK d’avoir transmis au procureur de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe une décision inexistante.

 »Ce scandale est sans doute la preuve que les institutions sont instrumentalisées pour servir des intérêts obscures, j’ai envoyé mon assistant pour prendre la décision de la levée de mes immunités, il a rien trouvé, le rapporteur et le vice-président de notre Assemblée ont dit ne pas être au courant de cette décision. Le président Godé Mpoyi a menti, il a envoyé au procureur une décision inexistante, ça dénote un complot qui vise ma personne, c’est une énième violation flagrante de notre règlement intérieur et de la loi », a-t-il dit.

N’ayant pas été entendu par le bureau de l’organe délibérant, Éric Bukula a affirmé ne pas comprendre la démarche du procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe demandant la levée de ses immunités parlementaires.

Toutefois, cet élu provincial a promis de revenir très prochainement pour présenter ses moyens de défense.

Joint par votre rédaction, une source au sein du bureau de l’APK corrobore cette version de fait. Elle a dit avoir appris dans les médias locaux la levée des immunités de cet élu, tout en ignorant l’existence d’une décision du genre.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30