• fardc 1 min

Kinshasa : Lancement des activités de la Semaine des Nations-Unies

La Semaine des Nations-Unies a été lancée officiellement, le lundi 23 Octobre 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. C’était à l’occasion du 78ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte de l’ONU.

Ces assises, qui vont s’étendre sur 5 jours, soit du 23 au 27 octobre prochain, sont placées sous le thème : « Agissons ensemble en faveur de la paix, la prospérité, le progrès et la résilience de nos communautés ». L’objectif est de célébrer les efforts des Nations-Unies consentis en RDC.

« Cette semaine n’est pas qu’une simple célébration mais aussi des témoignages de notre détermination collective à avoir l’impact réel sur la population de la RDC. Comme nous le savons tous, le système des Nations-Unies joue un rôle important en RDC, en soutenant les efforts de paix et de sécurité, en promouvant les droits de l’homme, en fournissant l’aide humanitaire et en favorisant le développement du pays. Ces efforts font partie d’une stratégie plus large visant à s’attaquer aux causes profondes des conflits de la pauvreté », a fait savoir Asaias Barreto Da Rosa, président du groupe de communication du système des Nations-Unies.

Et d’ajouter : « Alors que nous célébrons la Semaine des Nations-Unies, nous réitérons notre engagement du système des Nations-Unies pour renforcer la paix et la prospérité, renforcer la résilience sur les communautés. Pour ce faire, nous reconnaissons l’importance de la collaboration, du dialogue, du partenariat pour pouvoir atteindre les objectifs ».

Différentes agences onusiennes étaient présentes à cette cérémonie , notamment le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA).

Pour la chargée de communication de l’UNFPA, Brigitte Kiaku, la Semaine des Nations-Unies permettra à son agence de montrer ses actions mises en place dans le cadre des objectifs de développement durable.

« Pour la Semaine des Nations-Unies, nous disposons un stand que nous appelons 3 zéros dont les efforts sont de contribuer à l’atteinte des objectifs de developpement durable à horizon 2030. L’UNFPA s’est fixé 3 objectifs. Le premier : arriver à zéro cas de décès maternels évitables, le deuxième : éliminer tous les besoins non satisfaits en matière de planification familiale, et le troisième : éliminer tous les cas de violences basées sur le genre et les pratiques néfastes à l’égard de la femme. Ces sont ces trois objectifs que nous allons représenter durant la Semaine des Nations-Unies à tous nos visiteurs », a-t-elle souligné.

Plusieurs thématiques seront exploitées durant la Semaine des Nations-Unies. Par exemple, la paix, la stabilisation, l’éducation et le droit humanitaire, les violences basées sur le genre et la femme rurale.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30