• actu 30 200 x 1200px

Kinshasa : Signature d’un partenariat écologique stratégique entre ACTEDD et la commune de Ngaba

L’Agence Congolaise de la Transition écologique et du développement durable (ACTEDD) et la Commune de Ngaba, à Kinshasa , ont signé, le vendredi 06 Octobre 2023, un partenariat écologique stratégique.

L’objectif est de rendre cette commune plus propre et viable dans le souci de mener des actions privées et associatives pour conduire à un développement durable, équitable et solidaire.

La cérémonie s’est déroulée en présence de différents bourgmestres des communes de Kinshasa, des mandataires de la Présidence de la République et des représentants de la SNEL et la REGIDESO.

Les deux entités envisagent, au travers ce partenariat écologique stratégique, de mettre en œuvre, à l’échelle communale, des projets et des initiatives de transition écologique et énergétique sur base d’un modèle communal novateur basé sur l’économie circulaire, les énergies renouvelables, la mobilité durable, le civisme environnemental en vue de répondre aux nombreux défis environnementaux, socio-économiques et sanitaires de la commune , tels que la précarité énergétique et hydrique, l’insalubrité, la pollution, le chômage, la pauvreté, la fragmentation sociale, l’incivisme, l’insécurité et l’enclavement.

« C’est quelque chose d’important pour nous tous, donc on doit prendre ça à bras le corps, nous devons savoir qu’on ne jette pas partout, les caniveaux ne sont pas des poubelles, le meilleur déchet, c’est celui qu’on a pas produit. Et quand on produit, il faut valoriser ce déchet et le partenariat va nous aider dans ce sens », a souligné Aimé Francis Lolinga, bourgmestre de la commune de Ngaba.

img 3998

De son côté, la coordonnatrice de cette agence a martelé sur le fait, qu’à travers ce projet, Ngaba sera la première commune verte du pays.

« Aujourd’hui, les déchets sont devenus une ressource, Ngaba comme toute autre commune génère beaucoup de déchets qui sont devenus un problème. La SNEL l’a dit et même la REGIDESO, on va penser à valoriser ces déchets, les transformer et produire de l’électricité à l’aide d’un digesteur par exemple. Donc, on est en train de penser aux choses qui existent pour améliorer notre milieu », a expliqué la coordonnatrice de ACTEED.

Dans la foulée, elle a indiqué que ce projet va s’étendre dans les prochains jours dans d’autres communes de la capitale congolaise.

Il faut noter que l’Agence Congolaise de la Transition écologique et du développement durable est un service spécialisé au sein de la Présidence, chargé d’impulser et d’accélérer de manière concertée et coordonnée, la mise en œuvre de la transition écologique et de la transition énergétique en République démocratique du Congo.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30