• fardc 1 min

Le projet de sensibilisation des citoyens à l’accès à l’information en faveur des personnes marginalisées mis en œuvre au Kasaï Central

Le projet « Campagne de sensibilisation des citoyens pour l’accès à l’information sur les questions clés, les politiques et les priorités législatives au sein de leurs communautés respectives », a été présenté à la presse locale à Kananga, au Kasaï Central, jeudi 19 octobre 2023.

Financé par l’Institut Républicain International (IRI), ce projet sera exécuté par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) pour une durée de 5 mois.

D’après Nathalie Kambala, directrice-pays de cette structure, ce projet est initié sur base d’un constat amer selon lequel au Kasaï Central, les femmes, les filles et toutes les autres personnes marginalisées sont déconnectées de la gestion des affiches publiques suite à la violation manifeste de leurs droits, notamment celui lié à l’accès à l’information sur les questions politiques.

Ce projet vise donc à assurer la sensibilisation des citoyens et des gouvernants sur la gouvernance démocratique qui garantit l’accès à l’information et la liberté d’expression des gouvernés sur les questions qui les touchent directement et la nécessité pour les élus et les dirigeants de rendre compte.

Cette campagne de sensibilisation vise à aider les femmes, les filles et les personnes marginalisées à exercer leur droit à la liberté d’expression et d’opinion, y compris la liberté de demander, de recevoir et de communiquer des informations à travers tous les moyens de communication de leur choix.

C’est ainsi que ce programme prévoit des émissions radiodiffusées, la publication des articles de presse, les pièces de théâtre mais également des ateliers de formation et séances des plaidoyers pour atteindre la masse.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30