La campagne agricole 2023-2024 a été lancée, mercredi 11 octobre 2023, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. C’est le ministre provincial en charge de l’Agriculture, pêche et élevage, Apolline Vumbi Sikujuwa, qui a présidé cette cérémonie.
Au cours de cette cérémonie, le ministre provincial de l’Agriculture a appelé les chefs de villages, groupements, secteurs et les administrateurs des territoires à sensibiliser les communautés pour que chaque famille cultive un champ en cette campagne agricole. Cela, afin de mettre fin à l’importation des produits vivriers des provinces voisines ou de l’étranger pour permettre à la province du Maniema de redorer son image de grenier agricole en RDC.
La campagne agricole 2023-2024 est placée sous le thème : « Vers une transition agroécologique pour l’action climatique et la relance du système semencier et nutritionnel durable dans la province du Maniema ».
Les partenaires du gouvernement ont également appelé les communautés à favoriser l’entrepreneuriat agricole en termes de lutte contre la consommation des produits alimentaires toxiques pour la santé. Ils préconisent la création d’un système semencier local ou national pour couvrir les besoins en semences des agriculteurs et paysans locaux.
Prince Mwembo/Maniema