• fardc 1 min

Maniema : Une structure de la société civile interpelle la CENI et le CSAC sur la campagne électorale précoce

L’ONGD ‘’Haki za binadamu’’ (HBM/Maniema), œuvrant dans l’Est de la RDC, dénonce la campagne électorale précoce menée par certains candidats sur les réseaux sociaux et certaines chaînes de radio dans cette partie du pays.

Son responsable provincial, Raphaël Opelele Lokenga, appelle le secrétaire exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à veiller au respect du calendrier électoral.

« Le présent calendrier électoral n’est pas respecté au Maniema dans le sens qu’il y a certains candidats qui commencent à battre la campagne dans des chaînes de radio et aux réseaux sociaux sous l’œil impuissant des services spécialisés », a déploré le secrétariat exécutif provincial de cette ONGD mercredi devant la presse.

Il fustige le silence de la Coordination provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et du Secrétariat exécutif provincial de la CENI qui ne parviennent pas à sanctionner les candidats qui précocement battent campagne avant le délai reconnu par la loi en la matière.

C’est dans ce contexte qu’il sollicite l’implication du chef de l’exécutif provincial en sa qualité du garant de bon fonctionnement des institutions provinciales, pour que ledit calendrier soit respecté conformément à la loi électorale.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30