Au total, 5 véhicules appartenant respectivement au Programme alimentaire mondial (PAM) et PAP Africa ont été incendiés, ce mardi 24 octobre 2023, par des manifestants en colère dans la commune d’Oïcha, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon le bourgmestre de la commune d’Oïcha, les véhicules brûlés transportaient des vivres destinés aux déplacés. Il fait savoir que les manifestants, par l’incendie des véhicules, protestaient contre la nouvelle tuerrie des civils par des ADF dans cette partie.
« Il y a eu une panique généralisée à Oïcha où des jeunes en colère sont allés s’en prendre aux véhicules du PAM. Ils ont incendié 3 véhicules appartenant à cette organisation, après ils sont allés aussi brûler 2 jeeps de l’organisation PAP Africa. Ces véhicules transportaient des vivres à distribuer aux déplacés », explique-t-il.
Pendant ce temps, Janvier Kasayirio, responsable de la jeunesse dans le territoire de Beni, invite tous les manifestants à la retenue et au calme car, selon lui, l’ennemi peut profiter des manifestations de ce genre pour s’infiltrer dans l’entité.
Au même moment, il demande aux services de sécurité de renforcer le dispositif sécuritaire dans cette partie pour protéger la population et ses biens.
Gloire Kamandi/Butembo