Des affrontements violents ont opposé, lundi 23 septembre 2023, deux milices à Kanaruchinya dans le territoire de Nyiragongo, près de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu.
Dans ces accrochages, au moins 4 personnes ont perdu la vie. C’est ce que rapporte à Actu30.cd, Musegura Théo, président des déplacés de Nyiragongo.
Il indique, par ailleurs, que le calme est déjà de retour dans la zone après que les belligérants ont réussi à régler leurs problèmes quelques heures après.
Il dit avoir également comptabilisé des blessés à la suite de ces affrontements qui ont plongé la population locale notamment celle de Goma dans une panique, craignant une attaque des rebelles M23.
« Nous demandons à notre gouvernement de nous sécuriser, nous ne pouvons pas fuire la guerre pour mourir dans les sites de déplacés », a-t-il déclaré.
L’armée n’a pas encore commenté cette information. Néanmoins, des sources concordantes annoncent l’arrestation d’un milicien d’une autre faction qui a été à la base de cette situation.
Anderson Shada Djuma/Beni