Deux éléments du groupe terroriste M23 se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo.
Il s’agit de Claude Tuyisenge et Havugha Basore qui ont été présentés à la presse par le porte-parole de la 34ème région militaire au Nord-Kivu, le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko, tard dans la soirée du vendredi 20 octobre 2023 à Goma, au Nord-Kivu.
« Je viens de Kibumba, c’est une base du M23. Là, on m’a maltraité et j’ai choisi de me rendre auprès du gouvernement », a dit Claude Tuyisenge avant d’affirmer avoir travaillé avec les militaires rwandais.
« Oui, nous travaillons avec des militaires Rwandais et ce sont eux les instructeurs. Les militaires rwandais vont aux combats. Je prierais à ceux qui sont restés là de se rendre au gouvernement aussi« , a-t-il ajouté.
Pour l’armée congolaise, les preuves ne font que s’accumuler sur la responsabilité du Rwanda dans cette guerre de l’Est.
« Nous lançons un message à l’endroit du M23, appuyé par l’armée rwandaise, de suivre l’exemple et d’aller au pré-cantonnement comme voulu par les chefs d’État de la sous-région et c’est le moment », a exhorté le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko.
Il n’y a pas plus d’une semaine, un autre élément M23 s’était rendu au groupe d’autodéfense Wazalendo (Patriotes).
Esaïe Tsongo/Goma