• transform copa

Nord-Kivu : Le PAM promet de traduire en justice les individus qui vendent ou achètent l’assistance alimentaire destinée aux personnes vulnérables

Dans un communiqué parvenu à Actu30.cd, le Programme alimentaire mondial (PAM) promet de transférer devant les instances judiciaires toute personne qui sera arrêtée en train de vendre l’un des produits destinés aux assistances alimentaires des personnes vulnérables.

Ces assistances concernées par cette mesure sont notamment les denrées alimentaires telles que l’huile végétale, la farine de maïs, la farine du blé, les haricots, le sel et les suppléments nutritionnels, tels que le biscuit à haute teneur énergétique, Plumpy doz, Plumpy sup et la pâte d’arachide communément appelé « Lotoba ».

« En cette période où la sécurité alimentaire est un enjeu majeur, il est important de comprendre que l’assistance du PAM est destinée uniquement à aider les personnes vulnérables et en situation de besoin. Le PAM apporte une assistance alimentaire aux personnes vulnérables, soit par le biais de distributions alimentaires en nature, soit par l’assistance en argent liquide pour améliorer la nutrition et les conditions de vie des populations les plus vulnérables pendant les périodes critiques de leur existence », indique ce document.

Et de poursuivre : « Alors que les efforts de tous devraient converger pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui affecte les vies de milliers de personnes déplacées vulnérables, certains individus, en quête de gains faciles, exploitent les personnes déplacées vulnérables qui souffrent en achetant leur assistance à des prix
dérisoires, ce qui fait que les denrées alimentaires du PAM arrivent à se retrouver sur les marchés. Le PAM déplore vivement les agissements de tels individus et tient à informer toute l’opinion qu’il est illégal d’acheter ou de vendre ces produits ».

Ainsi, le PAM précise que l’aide est fournie gratuitement aux personnes dans le besoin dans le cadre de l’assistance humanitaire. Ainsi, toute tentative d’achat ou de vente de ces produits est une violation flagrante des principes humanitaires. Étant donné la gravité de ces agissements, le PAM pourrait également suspendre ses activités humanitaires dans les zones concernées par ces agissements de vente de ses assistances, ce qui pénaliserait les personnes et les communautés dans le besoin d’assistance.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30