De nouveaux affrontements entre le groupe d’autodéfense Wazalendo et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, ont été signalés , ce mardi 24 octobre 2023, dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
D’après des sources locales, des détonations d’armes lourdes et légères y sont entendues depuis le matin.
« Nous nous sommes réveillés sous des fortes détonations ce mardi matin. Les jeunes résistants d’autodéfense combattent les militaires de l’armée rwandaise déguisés en rebelles du M23″, explique un habitant de Kibumba à Actu30.cd.
La société civile locale indique que cette situation a créé une psychose à Kibati, Buvira et Kanyaruchinya. D’où , elle appelle les Forces armées de la République démocratique du Congo à faire le mieux pour anéantir l’ennemi.
« Nous continuons à faire confiance à notre armée, FARDC, et nous espérons qu’elle fera tout pour chasser l’ennemi du M23 appuyé par le Rwanda« , a dit Bosenibamwe Muzungu, un acteur de la société civile de Nyiragongo.
Pour rappel, dans son communiqué du lundi 23 octobre, la société civile du Nord-Kivu a donné un ultimatum de deux semaines au gouvernement congolais pour mettre fin aux aventures du M23/RDF qui tuent, pillent et violent l’intégrité du territoire national.
Esaïe Tsongo/Goma