La société civile du territoire de Masisi alerte sur l’atterrissage d’un hélicoptère de l’armée rwandaise, dimanche 8 octobre 2023, près du village Kahe, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon cette structure citoyenne, cet hélicoptère a atterri aux environs de 4 heures du matin avec à son bord plusieurs officiers de l’armée rwandaise.
Telesphore Mitondeke, rapporteur général de la société civile de Masisi, rapporte également un renforcement en armes et effectif des rebelles du M23 par des nouveaux hommes venus fraîchement du Rwanda.
Face à cette situation, la société civile locale invite le gouvernement, à travers ses services spécialisés, à tirer toutes les conséquences de l’hypocrisie, des malices voire de tous les comportements ébouriffants de ces envahisseurs, et leur infliger les
réponses proportionnelles et susceptibles d’endiguer cette barbarie qui fait qu’enterrer vivants la RDC et son peuple sans aucune forme de procès.
Il demande également à la population congolaise de demeurer soudée, serrée et exigeante vis-à-vis du gouvernement
congolais, de l’EAC, des autres mécanismes régionaux, sous régionaux et la communauté internationale engagés en faveur de la paix en RDC.
Andersob Shada Djuma/Beni