Dans une interview accordée à Actu30.cd, ce vendredi 27 Octobre 2023, l’administrateur de Gemena, Alexis Alenge souligne que le programme de développement de 145 territoires de la République Démocratique du Congo évolue à grand pas.
L’administrateur de ce territoire de la province du Sud-Ubangi note l’évolution de plusieurs ouvrages en cours.
« Le programme a démarré au mois d’avril 2023, la construction se poursuit à travers tous les chantiers. Pour le territoire de Gemena c’est 11 ouvrages, nous avons 4 écoles et à peu près 7 centres de santé. Certains ouvrages ont connu un peu de retard mais je pense que d’ici là dans un mois tout pourra terminer vu les efforts des constructeurs », a déclaré Alexis Alenge, administrateur du territoire de Gemena.
A l’en croire, la population est satisfaite de la matérialisation de cette vision du président de la République, Félix Tshisekedi.
« Je suis satisfait par le fait que, c’est la première fois que nous poussions avoir un président qui a un programme de développement à la base, et ensuite un programme uniforme et uniformisé. Au niveau de tous les territoires, nous sommes contents. La population est est d’accord avec le chef de l’Etat et elle pourra adhérer à sa vision », a-t-il martelé.
Le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) est une initiative du gouvernement de la République démocratique du Congo visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales. Il vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations.
James Mushiya depuis Gemena