La Cour constitutionnelle, siégeant le lundi 30 octobre, en matière des contentieux des candidatures, a rendu ses arrêts sur 12 requêtes déposées par devant sa juridiction, en perspectives de l’élection présidentielle.
La haute a jugé recevables et fondés les recours de Joëlle Bile et Henock Mangila dont les candidatures n’ont pas été reçues par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans ses arrêts lus par son président Dieudonné Kamuleta, la plus haute juridiction du pays a invité la CENI à ajouter les deux précités dans la liste des candidatures retenues pour la course à la magistrature suprême.
La haute Cour a par ailleurs déclaré irrecevables et non fondées les requêtes en invalidation des candidatures de Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, telle que déposées respectivement par les candidats-présidents Seth Kikuni et Noël Tshiani.
Contrairement en 2018 où le leader d’Ensemble pour la République a été empêché de déposer sa candidature, Moïse Katumbi va pour la première fois prendre part à la course présidentielle.
Avec la recevabilité de ces deux requêtes, la liste des candidatures passe désormais à 26. La Centrale électorale avait publié, dans sa décision du 19 octobre, la liste provisoire comprenant 24 candidats – présidents.
Rachel KITSITA