Dans une interview accordée le lundi 30 octobre à Jeune Afrique, le président du parti politique ENVOL, Delly Sesanga, a réaffirmé sa détermination de prendre part aux élections de décembre de cette année.
Il a prévenu que seuls les résultats issus du comptage manuel des bulletins déposés dans les urnes et validés par les observateurs indépendants des réseaux catholiques et protestants devront être pris en compte.
‘‘Nous n’attendrons pas de la CENI ou de la Cour constitutionnelle qu’elles proclament les résultats parce qu’elles n’auront pas d’autre choix que d’accompagner le schéma de fraude dans lequel elles se sont inscrites. Nous comptons sur l’observation électorale et sur l’implication des Églises catholique et protestante pour avoir un décompte parallèle des voix. C’est à ces résultats que nous ferons confiance, même s’ils donnent Félix Tshisekedi vainqueur », a-t-il dit.
Il a appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le gouvernement à respecter leurs engagements pour la tenue des élections à la date du 20 décembre 2023.
Josué Bengbazo