Terence Lokate Elonda a annoncé, dimanche 8 octobre 2023, à Kinshasa, qu’il ne va plus déposer son dossier de candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Terence Lokate Elonda qui a fait le déplacement depuis la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, jusqu’àu Bureau de réception et de traitement des candidatures au siège de la CENI à Kinshasa, justifie sa décision par sa volonté de donner la chance à l’actuel locataire du Palais de la nation pour un second mandat.
»J’ai décidé de ne plus déposer mon dossier de candidature pour soutenir le chef de l’État, actuel Félix Tshisekedi Tshilombo, afin de gagner haut la main ces élections et poursuivre les travaux de redressement de notre pays tel qu’il a déjà amorcé », a-t-il dit.
Terence Lokate s’est désisté, a-t-il dit, pour éviter des pertes de voix inutiles qui risqueraient d’être profitables aux opposants.
À noter que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réceptionné plus de 20 candidatures à la présidentielle notamment celles du président sortant Félix Tshisekedi et des opposants comme Martin Fayulu, Moïse Katumbi ou encore le docteur Dénis Mukwege.
Josué Bengbazo