• fardc 1 min

Présidentielle : Fayulu s’engage à défendre les intérêts « réels » de la population et se dit prêt pour un débat entre candidats

Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) s’est engagé, ce mardi 24 octobre, à défendre les intérêts « réels » de la population congolaise contenues dans le contrat social rédigé par le réseau (Po na Congo).

Martin Fayulu a pris cet engagement en signant le document intitulé Congo Tolingi (Ndlr, le Congo que nous voulons), qui est un contrat social élaboré le réseau « Po na Congo ».

Pour le directeur du Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), Père Alain Nzadi-A-Nzadi, ce contrat social permet aux dirigeants de respecter les besoins « réels » de la population.

« Ce contrat social que nous voulons que nos politiciens signent, tous ceux qui seront nos représentants politiques qu’ils les signent pour pouvoir respecter et nous présenter un peu plus dignement pour pouvoir représenter le pays , et surtout prendre l’engagement de mener la RDC à son plein développement », a-t-il soutenu.

De son côté, Martin Fayulu a affirmé que la signature de ce document est une démonstration de son engagement à répondre réellement aux préoccupations des congolais.

 »Je salue ce contrat social, car ça vient du peuple. Le peuple nous dit ce qu’il veut, et nous ne pouvons pas faire quelque chose que de signer ce contrat. Les jeunes de Po na Congo veulent corriger les erreurs du passé, ils ont saisi la balle au rebond. Trois cycles électoraux, rien de bon ne s’est passé, eux se sont dit : il faut changer de paradigmes. Et ça, pour moi, je dis chapeau », a déclaré Martin Fayulu.

Ce candidat président de la République s’est engagé, en outre, à bâtir un Congo plus beau qu’avant dans la paix. Par ailleurs, Martin Fayulu s’est dit disposé à participer à un débat contradictoire entre les candidats à la présidentielle.

Parmi les engagements que doivent prendre les candidats aux élections à travers la signature dudit contrat, l’on note par exemple :

Sur le plan sécuritaire

  • Préserver l’intégrité territoriale de la République démocratique
    du Congo.

Sur le plan politique

  • Combattre le système de prédation, notamment en réduisant le train de vie des acteurs politiques et des institutions publiques.

Sur plan économique

  • Promouvoir la création d’entreprises locales afin de motiver la création d’emplois par les congolaises et les congolais pour les congolaises et les congolais, notamment en soutenant la mise en œuvre de la loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé.

Sur le plan social

  • Lutter contre le tribalisme, le népotisme, le régionalisme, le clanisme et le clientélisme.

À noter que ce contrat social qui est issu de la collecte des préoccupations des congolais, est ouvert à tous les candidats président de la République mais aussi aux candidats à la députation nationale et provinciale.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30