Le président du parti politique ENVOL et candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain, a chiffré son programme d’action intitulé « La refondation du Congo », à 110 milliards de dollars américains sur 5 ans.
Delly Sesanga a présenté ce programme quinquennal, le samedi 14 octobre 2023, au cours d’un face-à-face avec la presse à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Ce programme est axé autour de cinq axes stratégiques ci-après :
- Gagner la paix dans l’Est, sécuriser le territoire et garantir l’indépendance nationale ;
- Unifier les provinces pour favoriser la circulation des personnes et des biens ;
- Restaurer l’intérêt général et le sens du bien commun ;
- Bâtir des services publics protecteurs des congolais ; et
- Développer les conditions d’une croissance diversifiée, inclusive et créatrice d’emploi en sortant de l’économie de rente.
»Avec le projet de la refondation du Congo, il s’agit de redonner, par des réformes radicales et fondamentales, du sens à la responsabilité, au travail et à l’effort dans l’action politique, servir par devoir, loin de tout privilège. Je vous propose, par cette démarche, un projet de rupture et d’avenir. Au-delà de nos diversités, ce projet vise à préserver notre héritage commun, pérenniser la souveraineté de la RD-Congo, assurer la sauvegarde des intérêts nationaux, garantir la paix, la justice, l’indépendance nationale et l’intégrité », a déclaré Delly Sesanga.
Par ailleurs, pour la nième fois, il a dénoncé l’absence de l’État, l’insécurité et la faiblesse de la diplomatie congolaise, le tribalisme mais aussi l’absence de l’autorité de l’État en RD-Congo.
Le président du parti politique ENVOL, dans son projet, veut rétablir l’autorité de l’État sur toute l’étendue de la République. Il s’engage, une fois élu, à mettre un terme au coulage des recettes de l’État. Pour ce faire, sa politique sera axée sur la lutte contre la corruption.
Le candidat du parti ENVOL promet de reformer la constitution. Parmi les articles concernés par cette réforme, Delly Sesanga cible celui qui garantit l’indépendance des juges et de la Justice et sur les délits de presse en renforçant la protection des sources. Sesanga veut aussi rétablir le second tour de l’élection présidentielle.
En outre, Delly Sesanga promet d’encourager l’auto-entrepreneuriat et stimuler la croissance des TPE/PME, en révisant la loi sur la sous-traitance afin d’en faire un outil adapté et accepté de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat congolais. Il compte rendre le pouvoir d’achat aux congolais.
Josué Bengbazo