La Commission Interministérielle de Suivi de Travail des Enfants dans les Mines Artisanales (CISTEMA), en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a tenu son assemblée plénière, du 26 au vendredi 27 octobre 2023 à Kinshasa.
Deux points étaient à l’ordre du jour à savoir : la présentation des résultats de l’opération d’identification et d’enregistrement des enfants travaillant dans les sites miniers et la validation de la stratégie nationale sectorielle de lutte contre le travail des enfants dans les mines.
Selon l’étude menée dans 6 sites miniers à Kolwezi et Lubumbashi dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga, 2796 travaillent dans des mines artisanaux.
Pour combattre ce phénomène de travail des enfants, CISTEMA a validé des stratégies nationales révisées qu’elle a reparties en 6 axes : la promotion des chaînes d’approvisionnement responsables; la formation du secteur minier artisanal; la maîtrise des données sur le travail des enfants; la protection sociale et les solutions alternatives; la communication sociale ainsi que le renforcement des capacités des acteurs impliqués.
Dans son mot de clôture, la représentante du directrice pays de l’OIT a rassuré de l’appui de son institution à la CISTEMA et a souhaité que cette stratégie puisse fédérer tous les acteurs impliqués dans cette lutte.
« Maintenant que nous disposons d’un outil qui est la stratégie nationale, il faut mettre en place un plan d’action qui va accompagner cette stratégie« , a souligné Nombana Razafinisoa cheffe du projet Cotteco.
Pour sa part, le représentant du président de la CISTEMA, Emmanuel Ndimubanzi a recommandé aux autres partenaires l’implémentation du SSRTE non seulement dans d’autres sites miniers mais aussi dans d’autres filières et dans d’autres provinces minières et de s’impliquer dans la mise en œuvre des innovations apportées par la révision de la Stratégie susvisée.
Pour rappel la 1re stratégie nationale sectorielle de lutte contre le travail des enfants allait de 2017 à 2025 et celle révisée est prolongée à l’horizon 2030. Cette stratégie a été révisée suite à la réforme du code minier, la mise à jour du plan stratégique de développement du secteur et l’adhésion de la RDC aux objectifs du développement durable.
Les résultats de l’étude menée avec les outils du SSRTE présentés à ce jour entre dans le cadre du projet « Combattre le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement de Cobalt (COTECCO), un projet financé par le gouvernement des États-Unis.
Elysée Mafu