• transform copa

RDC-Inauguration du barrage hydroélectrique de Busanga : la partie chinoise promet de poursuivre la mise en pratique du principe de « Peuple d’abord »

L’inauguration du barrage hydroélectrique de Busanga situé dans la province du Lualaba vient concrétiser les visions de la Chine et de la RD-Congo de faire bénéficier à la population congolaise de ses ressources.

C’est le représentant du groupement d’entreprises chinoises et directeur général de China Railway Ressources Group Co, qui l’a déclaré, vendredi dernier, à l’occasion de cette cérémonie .

« Sous la sage orientation des deux chefs d’État, congolais et chinois, et grâce aux attentions et soutiens des services publics concernés, un parcours extraordinaire marqué par la coopération et la concertation amicales s’est déroulé entre le groupement d’entreprises chinoises et les entreprises congolaises. Pendant cette période, nous avons surmonté ensemble tous les difficultés et défis, de sorte de concrétiser les visions ambitieuses ayant pour objectif defaire bénéficier à nos peuples. La réalisation de la centrale hydroélectrique de Busanga est bien une preuve palpable », a-t-il déclaré.

À l’en croire, l’inauguration officielle de la centrale hydroélectrique de Busanga tombe au bon moment après la consolidation des relations sino-congolaises au niveau de la coopération globale et d’un partenariat stratégique. Il a souligné que le groupement d’entreprises chinoises à travers le projet SICOMINES, continuera de mettre en pratique le principe du « Peuple d’abord ».

« Le groupement d’entreprises chinoises mettra en pratique le principe dit Le peuple d’abord de son excellence monsieur le président. Et tout en suivant la Déclaration conjointe publiée par la Chine et la RDC, il assumera activement les responsabilités sociales, augmentera les investissements et renforcera la coopération dans le secteur minier, d’infrastructures et d’énergie dans le cadre du projet de coopération Sino-congolaise, en vue d’apporter des contributions plus considérables, plus importantes et plus dynamiques au développement économique et social de la RDC avec des projets de haute qualité, mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant« , a ajouté Lu Heyou.

Pour sa part, Zhao Bin, ambassadeur de le République populaire de Chine en RDC, a exprimé la satisfaction du gouvernement chinois pour la mise en service réussi de ce projet.

« La centrale hydroélectrique de Busanga est un projet phare réalisé dans une coopération minière et d’infrastructures entre la Chine et la RDC avec un investissement total de 656 millions USD et une capacité installée de 240MW. Elle est la première centrale hydroélectrique en RDC bénéficiant des équipements et nouvelles technologies chinoises en fonctionnant en mode BOT (Build-Operate-Transfert)« , a-t-il dit.

Selon lui, la centrale hydroélectrique de Busanga jouera un rôle essentiel dans la promotion du développement dans le Haut-Katanga en général, en répondant non-seulement aux besoins de la consommation énergétique des sociétés minières, mais aussi à la fourniture en électricité aux habitants locaux.

Du côté de la partie congolaise, c’est aussi un motif de satisfaction. Le ministre de l’Énergie et resources hydrauliques, Olivier Mwenze Mukaleng, a rappelé que la centrale hydroélectrique de Busanga est la première construite avec des investissements privés depuis la libéralisation du secteur de l’énergie en 2014.

« L’évènement de ce jour marque d’une part un tournant historique dans le développement des infrastructures de la production électrique dans notre pays et d’autre part constitue une première sur les plans économique et technique.Il y a lieu de souligner que l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Busanga intervient 94 ans après la centrale hydroélectrique de Mwenengusha, 91 ans après celle de Sanga, 66 ans après celle de Nseke située ici au Lualaba, 51 ans après celle de Inga I, 41 ans après Inga II et 5 ans après Zongo II au Kongo central et j’en passe« , a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « Sur le plan économique, la centrale hydroélectrique de Busanga est la première construite par des investissements privés dans un secteur libéralisé par la loi du 17 juin 2014 relativement au secteur de l’électricité. Par conséquent, c’est un motif de satisfaction pour le gouvernement de voir la libération du secteur d’électricité se concrétiser et surtout une raison de rassurer tous ceux qui désir investir dans le secteur d’électricité en RDC de se joindre au gouvernement pour developper les potentiels énergétiques de notre beau pays ».

Ce membre du gouvernement Sama, a précisé qu’avec un investissement de 656 millions de dollars américains, la centrale de Busanga est le fruit de la coopération entre le RDC et la Chine.

« Les deux pays se sont convenus de créer la Joint-venture SICOMINES, un projet minier et un projet d’infrastructure soutenu par un projet énergétique devenu aujourd’hui une réalité qui se dresse devant vous, œuvre de l’entreprise SICOHYDRO avec une production annuelle de 1331 GW, don l’impact positif de la centrale sur le déficit énergétique reste indéniable. C’est ici l’occasion de préciser que dans le cadre du service public de l’électricité et les obligations sociétales de la SICOHYDRO, une quotité de 10% de l’électricité produite est destinée à la ville de Kolwezi et une autre quotité sera servi à la population environnante de la centrale hydroélectrique de Busanga, avec la collaboration de l’agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieu périr urbain », a-t-il dit.

Pour rappel, le barrage de Busanga a été inauguré vendredi dernier,par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. La production d’électricité annuelle moyenne de Busanga est de 1,32 millards de kilowattheures. C’est un barrage voûte à double courbure en béton compacté avec une hauteur de 141,5 mètres. La capacité totale de reservoir est de 1.298 milliards m3. Le volume d’excavation de terrassement est de 1,86 millions m3 et le volume du beton est de 077 millions m3. La centrale hydroélectrique est construite par China Railway Group Limited à l’étranger en mode BOT(Build- Operate- Transefrt) avec un investissement de 656 millions USD.

La Rédaction

À la une

Également sur Actu 30