• transform copa

RDC : La Fondation Rwasamanzi exhorte Félix Tshisekedi à accorder une grâce présidentielle à Édouard Mwangachuchu

Dans une correspondance adressée au chef de l’État, Félix Tshisekedi, et consultée par Actu30.cd ce mardi 10 octobre, la présidente de la Fondation Rwasamanzi, Loshi Ngalu, appelle à la clémence du premier magistrat pour le député national Édouard Mwangachuchu.

« Nous vous prions, très humblement, de bien vouloir intervenir et de faire preuve de clémence envers monsieur Mwangachuchu qui vient d’être condamné à la peine capitale à la Haute Cour militaire siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo. Au-delà des murs de ce Tribunal et de ladite prison, il ya une vie en sursis, une famille brisée, un être dont l’inexistence est irrévocablement marquée par cette pénible expérience », peut-on dans cette correspondance.

Soulignant, en outre, les irrégularités décelées par les avocats de Mwangachuchu au cours de ce procès, la Fondation Rwasamanzi interpelle le chef de l’État congolais sur le caractère philanthrope de ce député national.

« En accordant une grâce présidentielle à ce père de famille et représentant du peuple, vous manifesteriez votre engagement envers ces valeurs fondamentales et enverriez un message puissant à toute la nation », renchérit cette correspondance.

Par ailleurs, cette Fondation appelle le chef de l’État à prêter une oreille attentive à cette requête pressante.

Il faut rappeler que le député national Édouard Mwangachuchu a été condamné, le vendredi 6 octobre dernier, par la Haute Cour militaire à la peine capitale pour participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30