• actu 30 200 x 1200px

RDC : Le HCR note une augmentation de 49% des cas de violations contre les civils

Le Haut Commissariat pour les Réfugiés a tenu sa traditionnelle réunion trimestrielle, ce mardi 03 octobre 2023, à Kinshasa, en RD – Congo.

Dans sa communication, la représentante du HCR en RDC a fait un état des lieux de la situation des réfugiés et déplacés internes en RDC. Elle a informé le corps diplomatique et les agences des Nations-Unies des progrès réalisés dans le domaine de solutions durables à apporter pour aider les réfugiés et les besoins qui restent à couvrir.

Selon Angèle Dikongue-Antangana, les programmes du HCR ont facilité le rapatriement de 698 réfugiés congolais qui vivaient en Zambie, RSA et Nambie mais aussi de plus de 6.690 réfugiés du Burundi, de la RCA et Rwanda dans leurs pays d’origine.

« La RDC accueille plus d’un demi-million de réfugiés qui viennent du RCA, du Sud Soudan, du Burundi et du Rwanda. Nous intervenions non seulement en faveur des réfugiés mais également pour les déplacés internes et les personnes qui les accueillent. C’est pourquoi j’ai dit à ces bailleurs de fonds que la tâche est colossale et les besoins continuent de grimper au jour le jour pendant que les ressources diminuent. Il va falloir que nous tâchons tous pour la paix », a fait savoir Angèle Dikongue – Antangana, représentante du HCR en RDC.

La représentante du HCR a également parlé de la situation des déplacés internes dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu qui continue de se détériorer. Par exemple, en Ituri, moins de 12% de déplacés internes ont bénéficié de l’assistance.

Cependant, le HCR note, depuis le mois d’août dernier, une augmentation de 49% de cas de violations et abus contre les civils .

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30