Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Actu30.cd ce jeudi, la communauté Tutsi de la diaspora congolaise, réunie au sein de l’association Isoko, se dit indignée de la condamnation à la peine capitale du député national Edouard Mwangachuchu.
« C’est avec grande stupéfaction et indignation que nous, membres de la communauté Tutsi de la République démocratique du Congo de la diaspora regroupés au sein de l’association Isoko, avons appris la condamnation de Mwangachuchu Hizi Édouard à la peine capitale et une amende colossale de 100 millions de dollars américains. En effet, ce jugement a été prononcé par la Haute Cour militaire de la RDC à l’audience publique du Vendredi 6 octobre 2023, condamnant le député national Édouard Mwangachuchu à la peine de mort tout en prononçant un acquittement avec libération immédiate pour son co-accusé, le policier Robert Mushamalirwa », peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, ils sollicitent l’annulation de ce jugement par la Cour de cassation pour permettre à cet élu de retrouver sa famille et recevoir des soins de santé appropriés.
« Nous espérons que, compte tenu de toutes ces zones d’ombre et surtout de la santé très critique de l’honorable Mwangachuchu, nous formulons les vœux de voir la Cour de cassation annuler purement et simplement ce jugement inique et permettre a ce dernier de retrouver sa famille et de recevoir les soins appropriés », renchérit ce document.
Pour cette communauté, le jugement de la Haute Cour militaire révèle un parallélisme troublant entre les propos des extrémistes qui propagent la haine contre les Tutsi de la RDC à travers les réseaux sociaux et sur certains médias émettant de Kinshasa qui qualifiaient, déjà avant le prononcé du jugement, Édouard Mwangachuchu comme agent au service de l’étranger.
« Édouard Mwangachuchu a servi honorablement son pays en tant que représentant du peuple pour le territoire de Masisi depuis 2006 jusqu’à son arrestation et n’a jamais fait l’objet d’un quelconque antécédant judiciaire durant toutes ces 17 années », dit la même source.
Il faut rappeler que le député national Édouard Mwangachuchu a été condamné, le vendredi 6 octobre dernier, par la Haute Cour militaire à la peine capitale pour participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
James Mushiya