La Cour des comptes a décidé, lundi 23 octobre, de geler les avoirs d’Albert Yuma, ancien président du Conseil d’administration de la GECAMINES, Deogratias Mutumbo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), l’ancien directeur général intérimaire de la GECAMINES, Jacques Kamenga, deux directeurs de la BCC et un cadre de la Rawbank.
Elle a aussi interdit à ces différentes personnalités de sortir du territoire national. Ces décisions ont été annoncées après audition d’Albert Yuma par la Cour des comptes dans le cadre du dossier de détournement présumé à la GECAMINES.
Selon Jimmy Munganga Ngwaka, premier président de la Cour des comptes, ces mesures provisoires ont été prises pour permettre à ce que les personnes mises en cause puissent se tenir à la disposition de la Cour des comptes jusqu’à la clôture du dossier.
À l’en croire, l’instruction menée par le magistrat instructeur a révélé des faits particulièrement graves notamment des fautes de gestion ayant occasionné des détournements de montant de 25.521.000 dollars américains au préjudice respectivement de la GECAMINES pour 15 millions de dollars américains, et du Trésor public pour 10.500.000 dollars américains.
Josué Bengbazo