En mission de travail dans la province du Sud-Kivu, le ministre des Infrastructures et travaux publics a posé la première de construction du bâtiment du poste frontalier de Kavimvira, entre la RDC et le Burundi.
Ces travaux lancés le 26 octobre 2023 à Uvira dans la province du Sud-Kivu seront financés par la Banque mondiale, dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs.
Au-delà des infrastructures transfrontalières, ce projet tient également compte de la réhabilitation des routes dans la ville d’Uvira.
« La pose de la première pierre s’inscrit dans le cadre du programme global du gouvernement qui veut moderniser les infrastructures de notre pays. C’est un projet qui va toucher à beaucoup d’infrastructures dans la province« , a dit le ministre Alexis Gisaro.
Cette cérémonie a connu la participation du gouverneur de Sud-Kivu, des directeurs généraux de l’Office des routes (OR) de l’Office des voiries et drainage (OVD) et du Fonds national d’entretien routier (FONER) ainsi que du coordonnateur de la Cellule infrastructures.
Alexis Gisaro et toute sa délégation ont visité d’autres ouvrages comme le port de Kalundi, le deuxième port le plus important après celui de Matadi en pleine réhabilitation, mais aussi le pont Kalimanenge qui comporte des fissures.
Corneille Lubaki