Dans l’Est de la République démocratique du Congo, la société civile rapporte à Actu30.cd que les militaires burundais de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF) ont déserté, dans la nuit du mardi à mercredi 8 novembre 2023, leur base de Kitshanga, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Le rapporteur de cette structure citoyenne, Telesphore Mitondeke, indique que ces éléments burundais ont quitté Kitshanga suite aux menaces des terroristes du M23, appuyés par le Rwanda.
« Nous avons suivi un moment donné les menaces du M23 sur les militaires burundais. Mais aussi, après la réoccupation de Kitshanga, les éléments du M23 ont restreint les mouvements de ce contingent de l’EAC-RF« , a-t-il déclare.
Peu après leur départ, ces rebelles du M23/RDF ont fait éruption dans cette base et y ont détruit des matériels de guerre abandonnés par ces éléments burundais.
Pour l’instant, la nouvelle destination des militaires burundais n’est pas encore connue. Mais la société civile pense que ces derniers ont pris la direction de l’agglomération de Kilolirwe, entité passée sous contrôle de cette rébellion après des affrontements avec les jeunes patriotes mercredi 8 novembre.
Accusé d’être de mèche avec les résistants, le contingent burundais de l’EAC-RF réfute les allégations de Kigali sur cette « collaboration présumée » avec les Wazalendo qui sont au front contre les rebelles M23/RDF.
Anderson Shada Djuma/Beni