Comme le président de la République, Félix Tshisekedi, Martin Fayulu et Moïse Katumbi ne sont pas restés indifférents concernant le conflit ethnique dans le Haut-Lomami, plus précisément dans le territoire de Malemba Nkulu.
Dans un message sur son compte X (Twitter), ce mercredi, Martin Fayulu condamne cette barbarie et exhorte les congolais à ne pas céder au démon du tribalisme.
« Les images de la tuerie de Malemba Nkulu font froid au dos. Je condamne avec la dernière énergie cette barbarie primaire et inexplicable. J’exhorte les congolais à ne pas céder au démon du tribalisme et de la division, car le Congo doit demeurer un et indivisible. Congo Ekolo Moko », le président du parti politique ECIDé.
De son côté, Moïse Katumbi demande au pouvoir public d’assumer la responsabilité et exige des sanctions exemplaires contre les meneurs de troubles.
« Toute vie humaine est sacrée. Je suis révolté par les évènements qui se déroulent à Malemba Nkulu. Ces images d’horreur sont insoutenables. Faute de maintenir l’autorité de l’État, les pouvoirs publics doivent assumer leur pleine et entière responsabilité dans cette tragédie qui endeuille la nation. Il est important de sauvegarder notre vivre ensemble. Les blessés doivent être soignés et les victimes secourues. Les responsables doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés de la manière la plus exemplaire », a-t-il noté.
Il faut rappeler que dans son discours sur l’état de la nation, mardi, Félix Tshisekedi a appelé le pouvoir public à multiplier des stratégies pour rétablir l’ordre dans cette province. Le conflit oppose les ressortissants du Kasaï et la population du coin. Plus de 4 personnes ont déjà trouvé la mort dans ce conflit.
James Mushiya