• fardc 1 min

Amélioration du climat des affaires : la ministre du plan salue la validation de la nouvelle feuille de route des réformes et des mesures gouvernementales

Le comité de pilotage du Groupe thématique Climat des affaires, Partenariat public-privé, promotion des investissements et de l’emploi a validé le jeudi 02 novembre 2023 la nouvelle feuille de route 2024.

Adoptée sous réserve de quelques amendements au cours de la deuxième réunion du Comité de pilotage qu’a présidée Judith Suminwa, ministre d’Etat en charge du Plan, cette nouvelle feuille de route porte sur des réformes et des mesures gouvernementales relatives à l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Pour la ministre de Plan, il s’agit d’une nouvelle étape franchie pour un assainissement complet du milieu des affaires congolais, conformément à la vision du président de la République.

Judith Suminwa a souligné que cette feuille de route va à coup sûr booster le développement de la RDC dans cette ère de la diversification de l’économie, voulue effective avec l’apport du secteur privé.

« Nous l’avons adopté avec un certain nombre d’amendements mineurs et ça va nous permettre de l’apporter au niveau du conseil des Ministres pour une validation à ce niveau. À partir du moment où on arrive à mener un certain nombre de réformes demandées par nos entrepreneurs, nos investisseurs autant locaux qu’internationaux, ça permet de développer le pays. Aujourd’hui, on est en train de parler de la nécessité de diversifier l’économie et pour le faire, ce n’est pas le secteur privé qui va le faire mais c’est le secteur public qui doit devoir venir et pour ça le Gouvernement a besoin de mettre en place les moyens nécessaires pour attirer les investisseurs« , a déclaré ce membre du gouvernement.

img 20231103 wa0026

Le projet de la feuille de route 2024 a été présenté par le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony NKinzo. Il a etalé devant les parties prenantes les contours de ce document qui décrit de manière détaillée les objectifs à atteindre pour l’assainissement du climat des affaires en RDC.

La configuration de cette feuille de route, a indiqué le DG de l’ANAPI, compte plusieurs réformes subdivisées en trois matrices notamment celle des mesures urgentes à mettre en oeuvre par le gouvernement, qui n’exigent pas plusieurs formalités ou qui n’impliquent pas nécessairement l’intervention de plusieurs institutions ou encore la prise d’actes légaux et réglementaires pour leur matérialisation.

Il y a également la matrice à court-terme constituée des réformes à mettre en oeuvre dans un délai ne dépassant pas une année.

C’est à l’issue de l’exposé d’Anthony Nkinzo que quelques amendements ont été formulés par les différentes parties prenantes en vue d’enrichir le projet avant son adoption.

img 20231103 wa0024

Cette deuxième réunion a connu la parole de plusieurs autres membres du gouvernement dont le ministre de commerce extérieur, celui-ci du budget ou encore de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises.

Du côté de la Présidence de la République, il y avait entre autres les responsables de la cellule du climat des affaires, de la cellule d’innovation et de changement des mentalités et le conseil de veille stratégique.

Y ont aussi pris part les secrétaires généraux de l’Administration publique, les ministres du gouvernement provincial de Kinshasa, les services étatiques réformateurs, le pouvoir judiciaire, le monde universitaire et scientifique, les partenaires techniques au développement, les représentations diplomatiques ainsi que le secteur privé.

La nouvelle feuille de route validée ainsi validée, est issue des travaux de la Retraite du Groupe Thématique de 113 experts qui ont eu lieu du 07 au 12 août 2023 à Venus-village, à Bibwa dans la commune de la N’sele.

L’élaboration de ce document a été l’une des recommandations de la 106e réunion du Conseil des ministres du 28 juillet 2023, présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Les membres du gouvernement avaient décidé de l’adoption d’une nouvelle feuille de route sur le climat des affaires et la traduction de ses réformes en nouvelles assignations pour les ministères et services réformateurs.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30