Une attaque des hommes armés identifiés comme des rebelles terroristes de l’Alliance des forces démocratiques et alliées (ADF) a été rapportée, ce week-end, au village Horototo du groupement Bolema, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
C’est ce qu’apprend, ce dimanche 5 novembre 2023, Actu30.cd, de Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du secteur de Ruwenzori. Il note que lors de cette attaque, ces rebelles ADF ont ôté la vie à 2 civils (un papa et fils) et également enlevé 4 habitants de cette entité.
« Deux personnes tuées innocemment par les ADF, le vendredi 1er novembre 2023, à Horototo, village situé dans la partie Watalinga, près du village Kikingi, dans le groupement Bolema, en secteur Ruwenzori. Les deux corps ont été retrouvés, ce samedi 03 novembre, par la population. Un papa et son fils, tous ressortissants de la commune rurale de Bulongo », dit-il.
D’après nos sources sur place, 4 personnes restent encore sans nouvelle.
Meleki Mulala précise, par ailleurs, que 3 personnes, toutes des femmes, ont réussi à s’échapper des griffes de ces hommes armés.
Cet activiste des droits humains invitent les éléments FARDC-UPDF présents dans la zone, à intensifier la traque de ces rebelles qui continuent à s’en prendre à la population. L’armée n’a pas encore réagi à cette nouvelle.
Anderson Shada Djuma/Beni