• fardc 1 min

Beni : Fermé depuis 9 ans suite à une attaque ADF, le centre de santé de Kokola veut reprendre ses activités et appelle à l’aide

Dans la région de Beni, province du Nord-Kivu, sévissent les rebelles terroristes de l’ADF et leurs alliés. Ce mouvement rebelle d’origine Ougandaise multiplie des attaques terroristes contre des agglomérations de cette partie de la RDC, créant une crise humanitaire sans précédent.

Parmi les victimes de ces terroristes, il y a notamment les hôpitaux. Les récentes opérations conjointes FARDC-UPDF menées dans la région ont permis à certaines structures de santé de reprendre leurs activités. C’est le cas du centre de santé de Kokola situé à près de 50 Km au sud de la ville de Beni. Aujourd’hui, 9 ans après, cette structure tente de se lancer à nouveau.

Entouré d’une brousse immense, les bâtiments du centre de santé de Kokola sont déjà vétustes, car abandonnés 9 ans durant après une incursion des rebelles terroristes ADF alliés à l’État Islamique. Dans cette incursion, des rebelles avaient pillé ce centre de santé, se rappelle son infirmier titulaire. Kasereka Kasaï, qui veut relancer les activités de son centre de santé, appelle à l’aide.

« Le centre de santé est fermé depuis 9 ans, on veut relancer encore les activités du centre de santé. Alors, on est avec la population, nous voulons redémarrer avec les activités. Des demandes sont trop, vous voyez le centre de santé est fermé, ça fait 9 ans. Alors, nous voulons vraiment relancer les activités du centre de santé. Le centre de santé était pillé, il n’y a plus de mobiliers, les tôles sont trouées par les balles, ça nous demande beaucoup à faire. Nous voulons une aide quel que soit là où cette aide peut quitter« , a-t-il plaidé.

Le chef de la localité de Kokola est fou de joie après avoir appris que la seule structure de santé qui soigne ses administrés, va réouvrir les portes. Edgard Ngamalendu pense que les activités de ce centre de santé vont aussi contribuer au retour de la population qui avait fui les attaques des rebelles terroristes ADF.

« Je suis très heureux, moi comme chef de la localité de Kokola, de voir que mon hôpital est debout aujourd’hui. Alors, comme ça j’accepte aujourd’hui que mes administrés, qui s’étaient déplacés, doivent savoir que l’hôpital a repris les activités. Alors, tout celui qui avait une activité ici chez moi qu’il retourne travailler et que nous restons ensemble car c’est à cause de l’hôpital qu’ils refusaient de revenir ici chez moi. Maintenant que l’hôpital est là nous voulons maintenant de l’élevage », a-t-il exhorté.

Cette annonce de la reprise des activités au centre de santé de Kokola enchante les habitants de entité en proie à l’insécurité. Kasereka Mahinda, habitant de Kokola, fait savoir que la souffrance de la population par rapport à l’accès aux soins de santé sera allégée.

« Ça fait plusieurs jours que ce centre de santé est irrehabilité. C’est un centre de santé que les ADF avaient brûlé et plusieurs biens étaient endommagés. Ce centre de santé est une grande structure qui était brûlée par les ADF et rien ne marchait plus ici. La population qui était ici, souffrait dans l’accès aux médicaments« , a-t-il déclaré.

Malgré cette reprise des activités, le spectre des rebelles terroristes de l’ADF plane encore sur cette localité. Cela en dépit des opérations militaires en cours dans cette partie de la RDC.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30